Le Tour de France, c’est près de 12 millions de spectateurs sur le bord des routes. Mais saviez-vous que c’est aussi une centaine de métiers différents autour de son organisation ? Découvrez celui de Claire, ardoisière.
Claire travaille sur le Tour de France depuis 2010, mais suis l’événement depuis toute petite ! Le résultat de ce dévouement ? Elle a marqué l’histoire de la course : elle est la première femme ardoisière du Tour.
Son métier, au quotidien ? Enfourcher l’une des célèbres motos du Tour, armée de son ardoise, et accompagner les cyclistes en leur indiquant les écarts entre peloton et échappées. Un métier qui demande du talent, de la réactivité et, comme le dit Claire « la capacité à ressentir la course » pour pouvoir anticiper le positionnement par rapport aux coureurs.
Mais le plus grisant, au quotidien, est de découvrir de nouvelles personnes, tant dans l’organisation, les compétiteurs ou le public. A ce propos, elle a une anecdote : lors de son premier Tour, malade, elle s’est forcée à accomplir sa mission. L’énergie du public lui a permis de terminer la course sans faillir !
Claire fait partie de ces talents qui font leur Tour de France. Découvrez son métier et celui des autres équipiers avec Adecco, le blog.