Le Tour de France, c’est près de 12 millions de spectateurs sur le bord des routes. Mais saviez-vous que c’est aussi une centaine de métiers différents autour de son organisation ? Découvrez celui de Rocco, cuisinier sur le Tour de France.
Après une dure journée, les coureurs et équipiers du Tour de France ont besoin d’être réconfortés ! Et quoi de mieux qu’un bon repas ? Rocco Selvitano est cuisinier italien et se charge de préparer le repas des coureurs et des équipes, surtout le soir, quand les équipes ont terminé l’épreuve du jour.
Ses tâches au quotidien ? Déjà, faire en sorte qu’il y ait assez d’aliments pour nourrir tout le monde ! Il vérifie également la qualité des ingrédients pour fournir aux coureurs des plats de qualité. Eh oui ! Comment avancer sur un vélo si l’on a encore le repas de la veille sur l’estomac ? La cuisine de Rocco est donc diététique, pour pouvoir assurer la performance. En bon cuisinier italien, il sait décliner les recettes de pâtes et risottos pour assurer de l’énergie aux sportifs.
Mais être cuisinier sur le Tour de France, c’est aussi des défis quotidiens : chaque jour, le lieu de travail de Rocco change et il doit pouvoir se coordonner rapidement avec les autres chefs pour sortir les plats dans les temps. Un contre-la-montre, vous avez dit ?
Rocco est un habitué de l’itinérance. Quand le Tour est terminé, il reste cuisinier et parcourt de nombreux pays : Angleterre, Suède, Allemagne…
Rocco fait partie de ces talents qui font leur Tour de France. Découvrez son métier et celui des autres équipiers avec Adecco, le blog.