Malgré la conjoncture morose dont pâtit le transport routier de marchandises depuis 2023 du fait des contraintes économiques et géopolitiques, et qui impacte aussi l’activité des logisticiens français (1), le recrutement reste un enjeu majeur pour ces entreprises. Celles-ci sont confrontées à une pénurie croissante de compétences, qui s’accentue avec l’horizon estival pour ce secteur à fort besoin de main-d’œuvre saisonnière.
Transport et logistique : de nombreux métiers saisonniers en tension
Selon la dernière enquête Besoins en main-d’œuvre de France Travail (2), les entreprises du transport et de l’entreposage prévoient près de 104 000 embauches en 2024, principalement en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parmi ces projets de recrutement, 18 % correspondent à des emplois saisonniers. En tête des métiers les plus recherchés :
- les chauffeurs routiers (H/F) (dont 62 % des projets de recrutements sont jugés difficiles (2)) : durant l’été 2023, hors intérim, 44 % de leurs recrutements ont donné lieu à des CDD de moins de 1 mois, et 19 % à des CDD de 1 à 6 mois (3) ;
- les conducteurs de transport en commun (H/F) (81 % des projets de recrutements jugés difficiles (2)). Au cours de l’été 2023, leur embauche a donné lieu à une majorité de CDD de moins de 6 mois (45 % inférieurs à 1 mois, et 18 % de 1 à 6 mois) (3).
Côté logistique, le magasinage et la préparation de commande sont aussi particulièrement concernés par le besoin de main-d’œuvre saisonnière, qui correspond à 32,9 % des projets de recrutement 2024 sur des postes peu qualifiés, et 22 % des projets sur des postes qualifiés (2).
Zoom sur le recours à l’intérim
25 % des entreprises du transport-logistique (4) utilisent l’intérim, pour un taux moyen de recours annuel de 7,4 % représentant plus de 120 000 ETP selon les dernières données de l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement (5). Ces intérimaires sont principalement employé·es par les entreprises du transport routier de marchandises, par les prestataires logistiques et par les auxiliaires de transport (messagerie, fret express, affrètement), spécialités qui mobilisent chacune près d’un tiers des ETP intérimaires de l’ensemble du secteur.
Les emplois principalement concernés sont ceux de conducteurs (H/F) (20 % des ETP intérimaires), d’ouvriers non qualifiés (H/F) (32 % des ETP), et d’ouvriers qualifiés de la manutention, du magasinage et du transport (H/F) (21 %).
Conducteurs (H/F) de super poids lourds, manutentionnaires (H/F), agents de péage (H/F), préparateur de commandes (H/F)… Chaque année chez Adecco, nous déléguons des milliers d’intérimaires saisonniers auprès de nos clients du transport-logistique ! Clients que nous aidons aussi à conduire leurs campagnes de recrutement en CDD, en CDI ou en alternance.
Un nouveau vivier de compétences qui se développe petit à petit, mais qui doit être soutenu par des politiques d’attractivité
Le dernier rapport de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (4) est sans appel : exception faite des métiers de direction de site logistique et de livraisons express, le nombre de demandeurs et demandeuses d’emploi baisse drastiquement dans toutes les autres professions « cœur de métier » du secteur. Cela malgré l’augmentation du nombre d’apprenti·es suivant une formation dans le transport-logistique, et du nombre de titres professionnels délivrés depuis 2021 (dont 2/3 pour les métiers de la conduite).
L’insuffisance de professionnel·les qualifié·es, et l’employabilité insuffisante des candidat·es disponibles accroissent donc les tensions sur les recrutements. Un écueil auquel les entreprises s’attachent à répondre en améliorant leur attractivité notamment en matière (4) :
- d’actions relatives au temps et à l’organisation du travail (55 % des entreprises) : meilleure anticipation sur les plannings (77 %), mise en place de rotation des salarié·es (24 %), semaine de 4 jours (6 %) ;
- de politique de valorisation salariale (48 %) : prime (69 %), promotion (22 %), attribution de rôle de tuteur/tutrice, coach ou accompagnateur/accompagnatrice non hiérarchique (26 %), attribution de rôle d’ambassadeur/ambassadrice externe (14 %) ;
- de prise en compte des contraintes personnelles et familiales (29 %) ;
- de politique de formation (23 %).
Étoffer votre vivier de candidat·es, attirer les meilleurs talents, développer leurs compétences et fidéliser vos équipes d’intérimaires, de saisonniers ou de salarié·es permanent·es : comptez sur l’expertise d’Adecco pour réussir le recrutement de vos différents métiers du transport et de la logistique !
(1) Union des Entreprises Transport et Logistique de France.
(2) France Travail, Enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2024.
(3) Data Emploi, Source Accoss et MSA T3 2023.
(4) Rapport 2023 de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique.