Article mis à jour en mai 2024
Vous êtes jeune diplômé·e du secteur du BTP ? Vous souhaitez plutôt trouver une formation dans le bâtiment ou les travaux publics ? Vous cherchez votre voie, vous êtes en reconversion et vous êtes intéressé·e par les métiers du secteur ? Quelles que soient vos raisons, vous êtes au bon endroit pour trouver tous les conseils nécessaires à votre intégration sur le marché de l’emploi dans le secteur du BTP.
1. S’orienter : le BTP, un secteur d’avenir
Le BTP fait partie des secteurs les plus employeurs en France, avec 690 000 entreprises et 1 300 000 salariés, qui exercent plus de 30 métiers différents (1).
Aujourd’hui, le BTP se modernise et, en plus des nouveaux chantiers de construction, il est très mobilisé par les travaux de rénovation énergétique des bâtiments : isolation, chauffage, énergie solaire etc. Les besoins en main d'œuvre devraient donc augmenter, avec la création de 250 000 emplois supplémentaires d'ici 2030, dans tous les métiers. La demande sera particulièrement forte en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie, en PACA et en Nouvelle-Aquitaine (2).
Travailleurs et travailleuses du BTP, vous bénéficiez donc d’une conjoncture économique favorable pour les années à venir, une bonne nouvelle pour votre trajectoire professionnelle !
2. Trouver sa voie : les métiers du BTP
Le secteur du bâtiment regroupe les entreprises qui participent à la construction, mais également à l'aménagement intérieur des édifices. Il englobe les travaux d’électricité, le gros œuvre (structure même du bâtiment) et le second œuvre (travaux d’aménagement et de finitions).
Le secteur des travaux publics concerne la construction des infrastructures publiques. En travaillant dans ce domaine, vous intervenez sur les infrastructures de transports (routes, voies ferrées, etc.) et d’énergies (eau, électricité, gaz et télécoms).
Les chantiers de rénovation énergétique vont également créer de nouveaux métiers et demander des mises à niveau.
Les possibilités de professions sont donc nombreuses dans les deux secteurs : à vos formations !
> Pour en savoir plus : Optez pour un secteur d’avenir, pensez aux métiers du BTP !
3. Se former aux métiers du BTP : les possibilités
Formation longue, formation courte, alternance : les solutions sont nombreuses. Des professions de chantier, en passant par l’encadrement ou encore la direction, les métiers du BTP sont accessibles via de nombreux cursus en formation continue, alternance ou reconversion :
> dans l’enseignement secondaire
Du CAP au Bac Pro, vous vous préparez en deux ou trois ans aux métiers traditionnels du BTP, y compris en alternance :
- CAP Maçon (H/F) / Plombier (H/F) / Électricien (H/F) / Plaquiste (H/F), etc.
- CAP Conducteur d’engins (H/F) / Constructeur de routes (H/F), etc.
- BEP ou Bac Pro Travaux Publics, etc.
> dans l’enseignement supérieur
Vous pouvez opter pour un DUT, un BTS, une licence pro, un master ou encore un diplôme d’ingénieur, également en alternance :
- BTS Bâtiment / Maintenance industrielle / Géomètre, etc.
- DUT Génie civil, etc.
- Licence pro Métiers du BTP etc.
4. Saisir les opportunités d’emploi
Pour postuler dans des entreprises privées ou des collectivités publiques, mettez toutes vos chances de votre côté en présentant un CV complet : il doit permettre de mettre en avant vos éventuelles qualifications, mais aussi vos différentes expériences même hors BTP, ainsi que vos qualités personnelles qui peuvent faire toute la différence : sens de l’organisation, écoute, capacités de travail en équipe, créativité etc.
Pour vous faciliter la tâche, utilisez notre créateur de CV en ligne gratuit !
Apprenez à identifier ces « compétences douces » et à les valoriser aussi lors de vos entretiens d’embauche en les illustrant par des exemples concrets de situations vécues. Vous pouvez aussi miser sur votre réseau, le bouche-à-oreille et les salons professionnels pour diffuser massivement votre CV.
Vous êtes une femme et souhaitez travailler dans le BTP ?
Vous pouvez aussi faire une belle carrière ! Même si les femmes sont moins représentées que les hommes actuellement dans ce secteur, et y occupent principalement des postes administratifs et commerciaux, les entreprises en ont conscience et l’embauche de profils féminins est une de leurs priorités pour les années à venir. Demain, à vous la conception des projets, l’encadrement des chantiers et la gestion du second œuvre : n’hésitez surtout pas à postuler !
Découvrez nos articles métiers sur le secteur du BTP :
Pour être tenu·e informé.e de toutes les autres nouveautés du blog, inscrivez-vous à la newsletter ! Tous nos conseils carrière dans votre boite mail tous les mois.
(1)Fédération Française du Bâtiment.
(2)DARES, Les métiers en 2030, 2023.